LE GROUPE CHAMBRES

Fort de ses 4 200 élus et de ses 7 800 salariés , le groupe « Chambres » représente fortement l'agriculture sur l'ensemble du territoire agricole et rural de notre pays et constitue un réseau aux compétences multiples.

Des établissements publics dirigés par des élus

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural.
A ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.
Les élus (45 à 48 par Chambre) sont désignés au suffrage universel tous les 6 ans et représentent les exploitants (21), les anciens exploitants (2), les propriétaires (2), les salariés de la production (4), les salariés d'organisme (4), les groupements professionnels (11) et le CRPF (de 1 à 4).

Une double mission

Les Chambres d'Agriculture sont investies d'une double mission, issue du Code rural :

  • Une mission consultative : porte-parole des intérêts du monde agricole et rural, auprès de l'Etat, des collectivités territoriales.
  • Une mission d'intervention : expertise, conseil, formation, recherche-développement auprès des agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et entreprises agro-alimentaires.

Une présence sur l'ensemble du territoire

Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d'Agriculture sont constituées de 4 200 élus.
Au nombre de 116 ; elles emploient 7 985 personnes dont

  • 7 396 personnes dans 94 Chambres d'Agriculture départementales
  • 389 personnes dans 21 Chambres d'Agriculture régionales
  • 200 personnes à l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), l'instance nationale.

Un budget global de 650 M€

 

  • 572 M€ dans les Chambres départementales
  • 43 M€ dans les Chambres régionales
  • 35 M€ à l'APCA

Des domaines d'interventions pluridisciplinaires

Six domaines d'intervention regroupent 80 % des cadres et techniciens :

  • l'appui aux entreprises
  • les ressources et bases de données
  • l'agronomie et l'environnement
  • les territoires et le développement local
  • les démarches qualité des produits et l'appui au filières
  • les mesures, analyses et comptabilités

Source: APCA - Cellule contrôle de gestion - données 2007 - décembre 2008

En savoir plus:
www.chambres-agriculture.fr

 

 

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