EDITO DU PRESIDENT DE LA CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE D'AGRICULTURE DOUBS-TERRITOIRE DE BELFORT

La Chambre Interdépartementale d'Agriculture Doubs-Territoire de Belfort est née.

Un décret portant création de cette structure est paru au journal officiel le 3 mai 2012.

La Chambre d’Agriculture regroupe presque tous les services dédiés aux agriculteurs. Elle est présente de l’installation à la retraite des agriculteurs, en passant par les différents projets de développement des exploitations, mais aussi d’accompagnement spécifique pour ceux qui rencontrent des difficultés momentanées ou plus lourdes. Elle est également très active et fortement sollicitée sur tout ce qui touche à l’urbanisation (SCOT, PLU…), à la consommation des terres agricoles.

Elle est bien sûr présente avec ses conseillers auprès des agriculteurs, dans les différents secteurs d’activité, pour intégrer les nombreuses et rapides évolutions tant techniques que réglementaires.

Elle est aussi mobilisée sur tout ce qui touche à l’environnement et à sa nécessaire préservation.

La Chambre d’Agriculture est en contact permanent avec les services de l’État, les conseils généraux, les maires et autres partenaires, qui sont d’une façon ou d’une autre en contact avec l’agriculture de manière plus ou moins épisodique.

Les Chambres d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort sont, dans les toutes premières en France, à oser le regroupement, elles seront ainsi plus fortes ensembles.

Cette union marque la complémentarité, l'équilibre pour ne pas dire la complicité entre deux territoires. La continuité géographique et sociétale amène à composer une agriculture nouvelle faite d'échanges, de professionnalisme où le métier de producteur est une facette des compétences requises pour réussir demain ce challenge.

Formation, mobilisation, engagement, exigences co-constructives devront être conjugués au futur pour créer des solidarités nouvelles et des gains économiques et sociaux à "vendanger" pour les territoires.

Daniel PRIEUR
Président


Mentions légales | Plan du site |  Coordonnées    |  RSS