PRESENTATION GENERALE DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DE HAUTE-SAÔNE

La Chambre d'Agriculture : un établissement public dirigé par des élus

La Chambre d'Agriculture est un établissement public original.
Au sein du secteur agricole, cette instance bénéficie d'une double spécificité liée :

  • D'une part à une assemblée élue tous les six ans au suffrage universel et représentant toutes les composantes du monde agricole.
    Cette assemblée est constituée de 46 membres répartis dans différents collèges.
  • D'autre part à un statut public et réglementaire qui lui est reconnu par la loi.
    A ce titre, les élus rendent régulièrement compte de leur gestion et de leur action devant les agriculteurs, leurs partenaires et les Pouvoirs publics.

La Session

Deux à trois fois par an les élus de la Chambre d'Agriculture de réunissent en session plénière. Ils y expriment leurs préoccupations sur l'actualité du moment, émettent des avis et vœux aux Pouvoirs publics et décident des actions à entreprendre. Des personnalités du département, notamment le Préfet, le DDT et le Président du Conseil départemental, participent régulièrement aux sessions de la Chambre d'Agriculture.

Le Bureau

Le Bureau de la Chambre d'Agriculture (composé de 12 membres) a la volonté d'être un lieu privilégié pour prendre en compte les demandes de l'agriculture et du monde rural dans toute sa diversité.
Il se réunit une dizaine de fois par an.
Chargé de donner l'avis de la Chambre d'Agriculture entre chaque session, il traite également de nombreux sujets notamment les dates, ordre du jour des sessions, les projets de budget, l'examen des comptes financiers et le pilotage des actions techniques d'intervention.
Ce fonctionnement s'accompagne de la mise en place d'instances professionnelles élargies dans le cadre de commissions avec une large participation de tous les organismes concernés.
Certains élus siègent dans les comités d'orientation et au Bureau de la Chambre régionale d'agriculture Bourgogne Franche-Comté.

Le Président

Thierry Chalmin est le Président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Saône.
Elu à la Présidence de la Chambre d'Agriculture en 2013, il a été élu pour 6 ans par l'Assemblée plénière.
Le Président préside la session de la Chambre d'Agriculture, représente la Chambre d'Agriculture et s'exprime en son nom. Il est également l'ordonnateur des dépenses votées par l'Assemblée.

Mentions légales | Plan du site |  Coordonnées    |  RSS