Les actualités de la Chambre d'agriculture de Haute-Saone

Le 09/12/2016 11:11 Il y a : 75 jour(s)

RELIQUAT D'AZOTE DE SORTIE D'HIVER 2017

Catégorie : actualites-CA70

Comme chaque hiver, nous vous proposons une campagne de mesures de reliquat azoté de sortie hiver (RSH) dans vos sols sur cultures d’hiver, indispensables au raisonnement de la fertilisation azotée, pensez à retourner votre commande avant le 13 janvier 2017.

Prévoyez dès aujourd’hui de réaliser des mesures de reliquat, d’autant plus qu’elles sont imposées dans la zone vulnérable aux nitrates.

DIRECTIVE NITRATES en zone vulnérable
8 cantons concernés historiquement : Autrey-les-Gray, Champlitte, Dampierre-sur-Salon, Fresne-Saint-Mamès, Gray, Gy, Marnay, et Pesmes.
+ 9 nouvelles communes concernées depuis 2015 : Bourguignon-Lès-La-Charité, Neuvelle-Lès-La-Charité, Fondremand, Grandvelle-et-Le-Perrenot, Maizières, Chaux-Lès-Port, Cornot, Gourgeon, La Roche-Morey.
Cependant, le zonage est en cours de révision, il est susceptible d’évoluer début 2017.


Afin d’établir votre dose prévisionnelle d’azote à apporter à la culture, vous avez obligation, dès 3 hectares exploités dans la zone vulnérable (grandes cultures, maraîchage, viticulture, …), de réaliser chaque année une analyse de sol sur un îlot cultural pour une des trois principales cultures exploitées dans cette zone. En priorité, il sera fait une mesure du reliquat azoté en sortie d’hiver sur cultures d’hiver, sinon, du taux de matière organique ou de l’azote total présent dans les horizons de sols cultivés pour les cultures de printemps. Si vous n’avez que des prairies, l’analyse n’est pas obligatoire. Les agriculteurs bios sont concernés également par l’analyse obligatoire.

L’opération conduite par la Chambre d’Agriculture va se dérouler de la façon suivante :
Inscription obligatoire pour le 13 janvier au plus tard, auprès de la Chambre d’Agriculture (voir le bon de commande ci-après).
Prélèvements de terre réalisés entre mi-janvier et mi-février 2017, par l’entreprise Agri Travaux Services Renaud à Onay, en quad équipé d’un préleveur automatique par horizon de sol. Attention : le préleveur ne prévient pas de son passage, sauf en cas de difficulté.
Les analyses seront effectuées par un laboratoire d’analyses de sol.
Les résultats d’analyse et la facture vous seront adressés par la Chambre d’Agriculture.
Le coût global (prélèvement + analyse labo) est de 60 € HT par parcelle pour les mesures de reliquat sur les 3 horizons de sol (0 à 30, 30 à 60, et 60 à 90 cm de profondeur). En fonction de la profondeur de sol de la parcelle, une remise de –15% sera appliquée sur ce tarif si on ne peut prélever que 2 horizons de sol, et –30% pour un seul horizon. Attention, vous ne pouvez pas demander de prélever moins de 3 horizons de sol, si votre sol est profond.

Merci de nous renvoyer dès que possible le bon de commande, dûment complété, par mail, fax, ou par courrier à la Chambre d’Agriculture, et avant le 13 janvier 2017, pour la bonne organisation des tournées du préleveur.

Pour plus d’informations sur la Directive Nitrates ou sur la campagne de reliquats, contactez Stéphane AUBERT-CAMPENET 06 73 41 82 27 ou Céline BELUCHE 03 84 77 14 59 à la Chambre d’Agriculture de Haute Saône.


Mentions légales | Plan du site |  Coordonnées    |  RSS