Les actualités de la Chambre d'agriculture de Haute-Saone

Le 13/04/2017 12:20 Il y a : 16 jour(s)

Porte ouverte méthanisation à Roche sur Linotte : retour en images

Catégorie : actualites-CA70

Le 25 mars dernier se déroulait la porte ouverte de l’unité de méthanisation au Gaec de la Foultière.

Le public et le soleil étaient au rendez vous.

Sous un samedi ensoleillé, près de 600 personnes sont venues visiter l’installation de méthanisation. Elles ont pu discuter avec les associés du GAEC, les fournisseurs et partenaires et ainsi mieux connaitre ce procédé innovant. L’installation produit près de 2 millions de kwh par an, soit les consommations électriques de 450 foyers.

En plus des infrastructures de la méthanisation, l’ensemble des matériels utilisés sur le GAEC étaient en présentation. Les visiteurs ont pu notamment observer le récupérateur de menues paille sur la moissonneuse batteuse, l’autochargeuse et le combiné de fauche. Le matériel d’épandage, constitué d’un tonneau 24m3 équipé de pendillards et bras de pompage. Il est ravitaillé aux champs par une seconde cuve de 24m3 qui fait la navette. 

Pour apporter davantage de renseignements aux visiteurs, les élèves de la MFR de MontBozon et leurs moniteurs ont confectionnés des panneaux d’information, rappelant les étapes clés de la méthanisation et les chiffres associés. Le partenariat avec la MFR ne s’arrête pas là : le portail du site a été réalisé par la section chaudronnerie /métallerie.

Sous le hangar à matériel, 290 repas franc-comtois confectionnés par la boucherie Jeannin à Dampierre sur Linotte ont été servis  le samedi midi. Les Jeunes agriculteurs du canton de Rioz – Montbozon tenaient la buvette.

La veille, l’unité fut inaugurée officiellement par Mme EME, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Mme NORMAND, Directrice Régionale Déléguée de l’ADEME BFC. Plus de 80 personnes, officiels, politiques et partenaires étaient présents.


Mentions légales | Plan du site |  Coordonnées    |  RSS