AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

Partout l’agriculture biologique (AB) se développe. La consommation précède la production. L’agriculture franc-comtoise fortement orientée sur la qualité a beaucoup d’atouts pour produire en AB. Les chambres d’agricultures sont engagées dans cette production d’avenir.

L'agriculture biologique, c'est quoi ?

En savoir plus sur l’agriculture biologique, ses principes, son signe de qualité

L'agriculture biologique Franc Comtoise et mondiale

En savoir plus sur le contexte mondial et les atouts régionaux

S'installer ou produire en agriculture biologique ?

Les chambres d’agriculture de Franche Comté vous viennent en appui pour vous aider à élaborer votre projet en savoir plus

Accompagnements et références régionales

Les Chambres d’agriculture de Franche Comté :

  • accompagnent les agriculteurs bio aux moments clefs de leurs parcours (propositions de formations, suivi réglementaire, appuis techniques…)
  • sensibilisent et communiquent autour de l’agriculture biologique : organisation de démonstrations aux travers de Portes ouvertes, de réunions bout de champs, des rendez-vous Tech&Bio, …
  • élaborent des références technico économiques dans les principales productions : mise en place et suivis d’essais dans le cadre de réseaux régionaux et nationaux, études
  • informent au travers des bulletins techniques « Info Bio Franche-Comté »

En savoir plus sur les accompagnements et les références régionales

Partenaires

Interbio Franche-Comté, association à caractère interprofessionnel assure le lien entre la production, la transformation, la consommation et les services de l’AB.
Site internet www.interbio-franche-comte.com

Le GRAB (groupement régional de l’AB), le GAB Doubs (Groupement des agriculteurs biologistes du Doubs) le GAB Jura (Groupement des agriculteurs biologistes du Jura) et le SAB70 (syndicat des agriculteurs biologistes de Haute-Saône) assurent les actions syndicales, de défense et de promotion de l’AB.

Afin d’accentuer la dynamique et de coordonner les différentes actions, la chambre régionale d’agriculture a initié, en 2010, la création d’un pôle régional bio. Il s’agit d’une instance politique partagée avec les partenaires où sont élaborées les orientations régionales pour le développement de l’agriculture biologique.

 

ACCES DIRECT

CONTACT :

Région
Pauline LEBLANC
03.81.54.71.53

Mentions légales | Plan du site |  Coordonnées    |  RSS